Chronique #1 : Toxique - Niko Tackian

Salut à tous ! Alors aujourd'hui, je vous retrouve pour ma première chronique. Elle sera sur Toxique, un roman de Niko Tackian. Je l'ai acheté sous les édition Livre de Poche et voici la couverture :
J'avoue que j'avais beaucoup aimé cette couverture. Quand j'étais entré dans la Fnac où je l'ai acheté, j'en suis tombé presque amoureuse. Ce n'est pas une blague : je l'ai trouvé géniale. Puis, récemment, je suis tombé sur la première version de la couverture, celle sous les éditions Calmann Levy et j'ai été jalouse, car elle est bien plus belle :
Donc ouais, je suis jalouse de cette couverture que je n'avais pas vu avant, sinon je l'aurais commandé comme ça. Bref ! Le fait est que j'ai eu le coup de foudre pour la couverture, dès le premier regard. Livre en main, j'ai regardé ce pourquoi j'étais venu, de base, avant de me diriger vers les caisses et d'acheter cette petite pepite - à savoir que c'est ce que je pensais sur le coups. Et j'avais raison ! Ce livre est génial.

Les personnages sont attachants. On suit Tomar Kahn, un flic, dans l'une de ses enquêtes. J'avoue avoir été légèrement déçue par un détail : nous découvrons le meurtrier beaucoup trop rapidement. On n'a pas réellement l'explication, mais dès le quatorzième chapitre, on sait qui est le meurtrier. Tomar ne le sait pas, malgré ses pistes, mais j'ai trouvé ça un peu frustrant. C'est le premier point négatif. Peu importe : j'ai continué ma lecture !

Le passé de Tomar qui se mêle à l'enquête m'a beaucoup plu. On en apprend sur le personnage sans, pour autant, que ça soit trop d'un coups. Tous les détails sont éparpillés à travers les chapitres et c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre. C'est l'un des points positifs de ce roman que j'ai lu en l'espace de deux jours.

J'ai vraiment avalé ce roman. Les chapitres ne sont pas très long, ce qui est un gros plus pour les personnes qui n'aiment pas laisser un chapitre en suspens. En effet, ils ne font pas plus de cinq ou six pages, parfois moins, et c'est un avantage pour les lecteurs qui déirent terminer leur chapitre en cours avant de fermer leur livre pour X raisons.

Les idées se suivent, l'histoire est cohérente et la plume de l'auteur est très bonne. Je me suis laissé porter par les mots qu'il avait couché sur le papier pour parvenir à la fin de cette aventure prenante. Ma lecture a été peuplé de sourires, de colère, de tristesse - principalement pour Ubak, pauvre petit - et d'une attention toute particulière.

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de thriller, mais celui-ci m'a vraiment donné envie de m'y remettre sérieusement et, pourquoi pas, ne lire que ça pendant quelques temps - sauf pour les chroniques.

Les personnages sont attachants, si bien que j'ai hâte de pouvoir me procurer et lire Fantazmë où nous retrouvons Tomar Kahn, son équipe et Bob, selon les dires de quelqu'un avec qui j'ai pu converser de ce roman et de la "suite". Les 310 pages se lisent rapidement et agréablement. Rien n'est laissé au hasard et le récit est prenant. J'ai hâte de découvrir, sous peu, un nouveau roman de cet auteur.


Il arrive à nous plonger dans l’univers de son histoire dès les premières pages et à nous y faire rester jusqu’à la fin. L’écriture est fluide et parfaite, je n’ai rien à redire. Le choix des mots est impeccable et, au fil des pages, les découvertes se multiplient et ça ne fait pas trop. Au contraire, Niko Tackian sait, parfaitement, comment gérer pour ne pas nous donner de tonnes d’informations inutiles ou trop importantes en même temps. Les choses se font en douceur tout en étant aussi direct que Tomar lorsqu’il interroge des suspects / témoins.

L’enquête est bien menée et aucune incohérence n’a été repérée lors de ma lecture, ce qui est vraiment très agréable. Il n'y a donc qu'un seul "bémol" à mon sens, c'est le fait que le lecteur découvre le coupable bien trop vite - à mon goût. J'ai vraiment hâte de lire Fantazmë pour retrouver Tomar et son équipe.



C'est tout pour aujourd'hui. Je vous retrouve pour une nouvelle chronique dès que j'aurais terminé de lire le prochain livre : Quelque part avant l'Enfer de Niko Tackian - oui, oui, encore un Thriller de cet auteur 😉

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout me ramène à toi

Service Presse #2

Service Presse #22