TAG #1 - Questionnaire Livresque de A à Z

Ce tag a quelque peu tourné sur BookTube et sur les blogs littéraires, alors je me lance pour le faire. Pour chaque lettre de l'alphabet, il y aura une question et je devrais y répondre.

A pour Auteur - L'auteur dont tu as lu le plus de romans ?

Sans aucun doute : JK Rowlings avec la saga Harry Potter. C'est l'une des seules auteurs dont j'ai lu plusieurs livres. L'autre, c'est Marc Levy (avec 3 livres). Cependant, quand j'aurais lu et chroniquer la saga After et les deux Before de Anna Todd, elles seront à égalité avec sept romans chacune. Peut-être qu'un jour Marc Levy ou Niko Tackian passeront devant, mais ce n'est pas encore le cas.

B pour Best - La meilleure suite de série (livresque) ?

Encore une fois, je vais choisir les Harry Potter. C'est l'une des seules suites que j'ai lu. Les autres livres que j'ai lu étaient tous des One Shot (un seul bouquin). J'ai également lu Le premier jour et La première nuit de Marc Levy, mais ce n'était pas la meilleure suite, même si c'était très bien. Il y a, également, Les Misérables de Victor Hugo, mais pareil que pour Levy : ça n'a rien de comparable avec Harry Potter et la magnifique plume de JK Rowlings.

C pour Current - Ta lecture en cours ?

Pour l'instant, c'est Toxique de Niko Tackian, mais j'aurais très probablement fini ce soir, alors après, ça sera soit Quelque part avant l'Enfer de Niko Tackian ou Orgueil et Préjugé de Jane Austen (je ne me suis pas encore réellement décidé).

D pour Drink - La boisson qui accompagne tes lectures ?

L'hiver, c'est un chocolat chaud, sous certaines conditions. Il faut que ça soit un e-book, sinon pas de boisson. Je suis quelqu'un de très maladroite et j'aurais bien trop peur d'abîmer un livre en le tâchant ou en renversant une boisson dessus, alors je tiens mes ouvrages à distance de toute source liquide ou sale.

E pour Ebook - Ebook ou roman papier ?

Les livres numériques ne me dérangent pas, j'en lis quelques fois, mais je préfère l'odeur et la sensation du papier sous mes doigts, alors je choisi roman papier. C'est vraiment quelque chose qui me tient à coeur : pouvoir tenir, entre mes mains, ce que je lis, à proprement parler et le reposer ensuite, lui faire une place dans ma bibliothèque... C'est vraiment ce que je préfère. Un e-book, on ne peut pas remplir de bibliothèque avec.

F pour Fictif - Un personnage avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée ?

Alors oui, il n'est pas au lycée, mais à l'université, mais tant pis. Je dirais Hardin Scott. C'est tout à fait le genre de mec qui m'aurait attiré. Je n'ai aucune idée de comment ça aurait pu finir, mais je serais sans doute sortie avec lui. Sinon, s'il avait été plus jeune : Tomar Kahn de Toxique. C'est un personnage que je trouve attachant et il sait, malgré le fait qu'il soit appelé Pittbul, être protecteur (comme avec son frère) et aimant (comme avec Rhonda) de ce que j'ai pu en voir dans les 18 premiers chapitres, en tout cas.

G pour Glad - Un roman auquel tu es contente d'avoir donné une chance ?

La Peur de Gabriel Chevalier et Jane Eyre de Charlotte Brönte. Ce sont deux œuvres que j’ai du lire pour les cours. Je vais vous avouer que ce genre de système (les lectures imposées) je ne suis pas trop pour. Je n’aime pas qu’on me force la main pour que je lise un roman, mais ces deux là ? J’ai été agréablement surprise, tour à tour, quand je les ai lu. Ce sont deux petites perles de la littérature.

H pour Hidden : Un roman que tu considères comme un joyau caché ?

La Peur de Gabriel Chevalier. Il n’est pas particulièrement connu et, pourtant, il le mériterait amplement. C’est un vrai petit bijou. L’auteur ne ment pas dedans. Je veux dire, par là, qu’il ne raconte que la stricte vérité. C’est un roman auto-fictif et, franchement, il est génial.

I pour Important : Un moment important dans ta vie de lectrice ? 

La création de ma chaîne BookTube est définitivement le moment le plus important de ma vie de lectrice. Il y a, également, la création de mon bookstagram, qui est une excellente chose.

J pour Juste : Le roman que tu viens juste de finir ? 

Madame Bovary de Flaubert.

K pour Kind : Le genre de romans que tu ne liras jamais ? 

Il n’y en a pas réellement, je suis ouverte à tous les genres de romans, même si, j’avoue, j’ai une préférence pour la romance et les thriller. Après, je ne dis jamais non à un livre historique, à de la Fantasy ou à un classique. Je ne ferme les portes à aucun genre, vraiment.

L pour Long : Le roman le plus long que tu ais jamais lu ? 

Harry Potter et l’Ordre du Phoenix dans les éditions « Folio Junior ». Il fait plus de 1 000 pages et c’est de loin le livre le plus long qu’il m’ait été donné de lire. Même les premiers tomes de After sont moins longs (environ 800 ou 850 pages). Je ne regrette surtout pas d’avoir lu ce gros bouquin, puisque j’ai toujours adoré la saga Harry Potter. C’est dont, avec deux cents pages d’avances, qu’Harry Potter arrive en tête pour cette question.

M pour Major : Le livre qui t’a causé le plus gros trop plein livresque, tu ne pouvais plus lire après ça ? 

Je ne crois pas qu’il en existe ou, du moins, pour l’instant, même si Madame Bovary a bien failli me dégoûter de la lecture puisque je ne l’ai pas vraiment apprécié au début et que je n’arrivais plus du tout à vouloir finir le bouquin. Sinon, Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras a failli me dégoûter à tout jamais de la lecture ET de l’histoire.

N pour Nombre : Le nombre de Bibliothèque (meubles) que tu possèdes ? 

Deux. Une intégré dans une mur, en bois blanc et une autre qui allait avec ma chambre quand j’étais petite. Aucune des deux n’est réellement pleine même si j’y travaille en achetant de plus en plus d’ouvrage.

O pour One : Un roman que tu as lu plusieurs fois ? 

La Peur de Gabriel Chevalier, encore une fois. C’est un roman que j’ai beaucoup apprécié dès ma première lecture et dans lequel je me replonge avec plaisir. Sinon, il y a les Harry Potter que j’ai du lire dix fois chacun tellement j’adore l’univers.

P pour Préféré : Ton endroit préféré pour lire ? 

Ma chambre, assise dans mon lit. C’est, de loin, l’endroit que je trouve le plus agréable.

Q pour Quote : Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait ressentir plein d’émotions ?

 « Tout est possible, tant qu’on a assez de cran. » de Ginny Weasley dans Harry Potter et l’ordre du Phoenix. Je n’irais pas jusqu’à dire que Ginny est mon modèle dans Harry Potter, mais c’est de loin l’une des citations qui me motive et m’inspire le plus dans la vie quotidienne. Je n’aimais pas particulièrement Ginny, mais là, faut avouer qu’avec cette phrase, elle a tout bon.

R pour Regret : Un regret de lecteur ? 

Je regrette de n’avoir jamais été à un salon littéraire. C’est quelque chose que je dois, absolument, planifier, mais c’est un peu compliqué. Je ne désespère, cependant, pas de le faire un jour.

S pour Série – Une série que tu as commencé mais jamais finis et dont tous les tomes sont sortis ? 

After. J’ai lu le début du Tome 1 puis, par manque de temps, j’ai arrêter de le lire. Je vais m’y remettre pour pouvoir faire une chronique dessus, mais pour l’instant, tous les tomes sont sortis et je ne l’ai pas terminé. Pour info : j’ai les 5 After et les 2 Before dans ma PAL, donc il faut souhaiter que je l’ai fini au plus vite pour que cette question ne soit plus d’actualité.

T pour Trois – Tes trois livres préféré de tous les temps ?

Les 7 tomes de Harry Potter. Je ne peux pas les différencier, ils sont juste géniaux, c’est l’une des meilleures saga que j’ai lu. Ensuite, La Peur de Gabriel Chevalier. Encore une fois, c’est l’un de mes livres préférés. Il est à ma mère (c’est elle qui l’a payé), mais si je le trouve, je le rachète sans hésiter une seule seconde. Et enfin, Toxique de Niko Tackian, même si je ne l'ai pas terminé. Quand j'ouvre ce bouquin, je me replonge directement dedans et le lis très rapidement (un chapitre me fait environ quatre minutes, il n'y en a que cinquante).

U pour Unapologetic – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) ?

Je ne crois pas avoir des eu des remords pour quoique ce soit, niveau livresque. Sinon, je n'ai aucun remords à être fan de l'univers et des bouquins Haryr Potter, ni même de Marc Levy ou Niko Tackian. Franchement, je n'ai aucun remords à aimer la lecture en générale, même si certaine personne ne me comprennent pas forcément.

V pour Very : Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres ?

C’est une bonne question. Je dirais le prochain Niko Tackian, parce que, clairement, c’est un super auteur et ses bouquins sont géniaux. Après, je ne sais pas trop quel autre livre je suis impatiente d’avoir entre les mains. Je n'attends jamais réellement les livres avec impatience. Je préfère me faire mon avis, petit à petit, quand j'ai le bouquin entre les mains et que je lis le résumé.

W pour Worst – Ta pire habitude livresque ? 

Je ne sais pas si c’est la « pire » mais, quand je lis, je vais toujours lire la dernière phrase, curieuse que je suis. Je peux ainsi vous dire qu’avant même d’avoir lu l’histoire, la dernière phrase de Toxique, c’est « Il était temps pour lui de trouver la lumière » alors hors contexte, c’est pas un gros spoiler, mais bon… Il y a quelque fois ou ça m’a porté préjudice (comme la fois où j’ai ouvert le tome 2 de After pour lire la dernière phrase…).

X pour « X » - Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre 

Alors j’avoue ne pas avoir compris pourquoi « 27ème » alors qu’il n’y a que 26 lettres dans l’alphabet et que le X est le numéro 25, mais ce n’est pas grave. Je l’ai fait et je suis tombé sur After, le tome 1. Je ne l’ai pas encore lu, mais, comme dit plus tôt : ça ne saurait tarder.

Y pour Your – Le dernier livre que tu as acheté ? 

En réalité, il y en a trois. Quelque part avant l’enfer de Niko Tackian, La Tresse de Laetitia Colombani. Et, pour terminer, le troisième : Ta duexième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Raphaëlle Giordano. Je n’en ai lu aucun des trois, mais ils sont dans ma PAL, alors ça ne saurait tarder.

Z pour zZz - Le livre qui t'a volé ton zZz (le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard la nuit) ?

Il n'y en a pas. Souvent, j'arrive à faire la part des choses et à fermer les livres à une heure décider avant de me mettre à lire.


Voilà ! C'est la fin du tag. Je reviendrais, sous peu, avec la Chronique de Toxique alors restez connecté !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tout me ramène à toi

Service Presse #2

Service Presse #22